Pour ceux qui ne changent rien !
Cinq espèces végétales sont définitivement perdues chaque jours.
Pour faire 50 kg de protéines animales, il a fallu que l'animal consomme 800 kg de protéines végétales.
90 % des pesticides se retrouvent dans les produits animaux, moins de 10 % dans les produits végétaux.
Un bouf fournit 200 kg de viande, soit 1500 repas ; les céréales qu'il a mangées auraient pu servir à confectionner 18 000 repas.
97 % des variétés de légumes que l'on trouvait habituellement sur la liste du Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis ont disparu.
La consommation mondiale d'engrais chimique est passée de 7 millions de tonnes  en 1945, à 150 millions de tonnes aujourd'hui.
80 % des animaux élevés en batterie sont malades.

Les protéines végétales sont tout aussi intéressantes nutritionnellement que celles de la viande. Les associations entre protéines d'origine différente (ex une céréale + une légumineuse) permettent d'équilibrer l'apport en acides aminés indispensables et d'augmenter la valeur biologique du repas.

Le Tofou :
Le Tofou, connu en Asie depuis plus de 2000 ans, est un caillé frais de "lait" de soja (ou Tonyu) égoutté et pressé. Avec ses 14 à 16% de protéines d'excellente digestibilité, le Tofu combine un apport protéique important sans cholestérol, une valeur calorique modérée et des apports significatifs en calcium et magnésium Des tests de croissance ont confirmé que les protéines de soja peuvent être utilisées comme seule source de protéines chez l'enfant.

Le seitan :
Le Seitan dont le nom est tiré du mot « protéines » en japonais, a été introduit en Chine par des moines bouddhistes au 1er siècles avant JC. Le gluten, partie protéique du blé, est séparé de la farine et pétri avant d'être cuit dans un bouillon aromatise pour donner le Seitan.


Le Seitan est ainsi très riche en protéines (30 % en moyenne), particulièrement digeste et sans cholestérol. Neutre de goût, il permet de nombreuses préparations maison. associé à des légumineuses pour un meilleur équilibre protéique.

Le miso :
Le miso, enfin, est une sorte de pâté de soja jaune fermenté et très salé. Loin d'être fade, il sert au contraire de condiment, et peut donner beaucoup de goût aux potages ou aux pâtés végétaux. On peut également le tartiner sur du pain ou en faire des sauces (deux cuillères à soupe de tahin mélangées à une cuillère à soupe de miso, réchauffées dans un peu d'eau)
La fameuse soupe de miso japonaise (une cuillère à soupe de miso dans un bol d'eau bouillante) est excellente, en début de repas  pour ouvrir l'appétit.

Les légumineuses :
Grâce à leur forte teneur en glucides complexes, elles sont une bonne source d'énergie. Elles apportent aussi des protéines et contiennent peu de lipides.

Alimentation Santé accueil | Bons et mauvais aliments | Les protéines végétales | Alimentation biologique | Les boissons | La mastication | Stratégie alimentaire | Ustensiles et cuissons | Les meilleurs sites | Contacts ou suggestions

Pour nous contacter :

Téléphone : 02 54 25 64 02
Messagerie : nature.et.sante@wanadoo.fr