La boisson

Boire moins est difficile, bien plus que de manger moins. Notre corps est en majorité composé d'eau, mais le riz cuit en contient 60 à 70 % et les légumes 80 à 90 %, de sorte qu'en buvant  nous prenons inévitablement trop d'eau.


L'eau :
La seule boisson indispensable est l'eau pure, la plus pure possible. Les autres nutriments dont l'organisme à besoin, y compris les sels minéraux, doivent être fournis par la nourriture.

L'eau du robinet, essentiellement à cause du chlore, ne devrait jamais être consommée. Quant aux eaux minérales en bouteilles, elles sont souvent trop minéralisées et encrassent les reins.

Les sodas au cola : (à éviter)
C'est certainement le produit de consommation le plus couramment utilisé qui échappe autant à la réglementation sur l'étiquetage. Il faut faire preuve de la plus grande malice pour obtenir la composition exacte de cette boisson. On sait cependant qu'elle contient de la caféine, de l'acide phosphorique qui est un irritant du tube digestif, ce n'est pour autant qu'il faut le ranger au rayon des aliments. Tout au plus dans le placard des détergents dont l'effet détartrant est bien connu.

Les boissons gazeuses : (à éviter)
Avec les boissons gazeuses, les adolescents avalent chaque jour jusqu'à 12 cuillers de sucre! Ces boissons ne sont que de tristes cocktail chimiques contenant du saccharose, des acides (tartrique, citrique, lactique), des colorants, des parfums artificiels, de la quinine... Elles contiennent aussi de grandes quantités d'acide phosphorique, qui peut avoir des incidences fâcheuses sur la croissance des enfants (dégradation des cellules nerveuses) car il ne permet pas au calcium de se fixer correctement. De plus l'acide benzoïque, autre conservateur repéré, peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Enfin, cocaïne, caféine, contenues dans certaines boissons, sont de véritables drogues.

L'alcool : (à éviter)
Que se soit le vin, la bière, apéritifs, etc. L'homme n'est pas fait pour consommer de telles boissons.
Tous les jours, des accidents mortels qui font plus de dégâts que certaines maladies.

Le Thé Kukicha : (la meilleure boisson)
Il provient directement d'arbustes poussant dans les montagnes.
Il est originaire du Japon, il intègre les brindilles du théier. Les brindilles qui supportent les feuilles et les feuilles, sont torréfiées quatre fois.
Ce thé ne contient quasiment pas de théine. Le Kukicha neutralise aussi bien les acides que les alcalins .Très riche en tanin, réputé pour son pouvoir d'absorption et d'évacuation de la   radioactivité.
Sa teneur en caféine est inférieure à celle du thé classique ( 0,4% contre 3% ).
Très doux pour l'estomac.



Alimentation Santé accueil | Bons et mauvais aliments | Les protéines végétales | Alimentation biologique | Les boissons | La mastication | Stratégie alimentaire | Ustensiles et cuissons | Les meilleurs sites | Contacts ou suggestions

Pour nous contacter :

Téléphone : 02 54 25 64 02
Messagerie : nature.et.sante@wanadoo.fr